Historique des versions du logiciel DimClim

Version en cours 1.1.0.1 : (25/05/2020)


1 - Depuis la version 1.0.3.7 qui permettait de lancer plusieurs instances de DimClim, les fichiers ouverts par les instances sont verrouillés pour éviter de faire des erreurs ou de mauvaises sauvegardes entre les instances ouvertes.
Cette sécurité pouvait provoquer un défaut de synchronisation si le fichier était mis à jour, après sauvegarde, par un autre logiciel (stockage de fichiers sur le "Cloud" ou autre).
Un logiciel de stockage sur le "Cloud" de type DropBox, par exemple, profitant de la libération du fichier pendant la sauvegarde, verrouillait lui aussi le même fichier. Suivant la vitesse de connexion pour la mise à jour sur le "Cloud" et si le logiciel de stockage ne libère pas suffisamment rapidement le fichier, il se produisait une erreur lorsque Dimclim essayait aussi, après sauvegarde, de reverrouiller son fichier.

Si un problème survient, il y a maintenant une étape d'attente d'une seconde (10 essais de 0,1s) au total avant interception de l'erreur sans plantage de DimClim. En cas de "Timeout", le fichier ne sera plus verrouillé par DimClim :
-> Il est donc préférable de travailler avec le fichier dans un autre dossier que celui de l'application du "Cloud". Puis de faire la mise à jour sur le "Cloud" lorsque le fichier n'est plus ouvert par DimClim.

2 - Certaines procédures relatives à l'impression n'étaient pas suffisamment sécurisées. Une erreur de Windows (spooleur d'impression) pouvait impacter la stabilité de DimClim.

Version 1.1.0.0 : (07/01/2020)


La version précédente (1.0.4.11) ne sera plus mise à jour : le support ne sera assuré que pour la version actuelle 1.1.0.0 et les versions suivantes dont le numéro commence par 1.1.
- Correction d'un ensemble de bogues d'affichage des schémas en fonction des options choisies.
- Les classes de filtres sur les schéma de principe respectent la nouvelle norme ISO 16890

1- La version du logiciel passe en 1.1.0.0 qui indique une mise à jour majeure.
Ce numéro de version est sans impact pour ceux qui ont une licence d'essai ou en location.
Par contre, les licences sans limite de durée sont impactées :
* Toutes les licences sous garantie légale (2 ans) seront remplacées gratuitement sur simple demande ou envoi par mailing.
* Les licences, qui datent de plus de 2 ans, devront être mises à niveau en payant une redevance égale à 50 % du prix d'une licence sans limite de durée.

2- Les icônes du menu de DimClim sont maintenant plus lisibles. Elles passent de la dimension 16x16 à 24x 24. Les écrans actuels permettent maintenant une barre de menu plus grande améliorant l'accessibilité.

3- Les classes des filtres G1 à F9 (norme EN779) ont été modifiées par la norme ISO 16890. DimClim tient compte de ces modifications. Les fichiers créés avant cette version s'adapteront à cette nouvelle norme automatiquement en utilisant l'utilitaire de conversion de fichiers (Lire ci-après).

4- Au fil des corrections du logiciel, le format des fichiers de DimClim n'a pas cessé de subir des modifications entraînant des surcharges de lignes. Pour optimiser l'ouverture des fichiers, toutes les lignes de programme concernant les anciennes versions ont été supprimées. Mais, il sera toujours possible d'ouvrir les anciens fichiers et de les convertir à l'aide un utilitaire livré avec cette version et sur la page de téléchargement.

Version 1.0.4.11 : (29/09/2019)

- Un mauvais report de paramètres provoquait un message d'erreur non fondé sur la mise en œuvre des gradients de pression.

Version 1.0.4.10 : (30/08/2019)

- Un mauvais report de paramètre provoquait un message d'erreur non fondé sur l'humidité relative du point d'entrée du ventilateur de soufflage en Hiver.

- Il manquait beaucoup de garde-fous empêchant le logiciel de provoquer des erreurs dans le module Humidificateur à eau. Il avait été écrit pour répondre qu'à des cas classiques.

- On retrouve les options de base (évolution isotherme humide ou adiabatique) mais il ne sera plus possible d'obtenir une évolution si les points ne permettent pas cette évolution. Si on veut imposer un rendement d'humidification ou si on veut sortir au point de soufflage à partir du point de mélange Hiver, il faudra ajouter une batterie chaude.

- Pour faciliter le calage du point de mélange hiver et dans le cas ou la droite de soufflage hiver est à gauche du local, il suffira de demander dans le module de renouvellement d'air d'ajuster le débit d'air neuf pour équilibrer les charges. A l'ajout de l'humidificateur, le point se déplacera automatiquement pour répondre
aux besoins de l'humidificateur.

- Une nouvelle option a été rajoutée pour répondre à des cas plus particuliers : L'eau pulvérisée peut être réchauffée ou refroidie. Avec cette option, il sera possible de faire varier la pente de l'évolution dans le Quadrant II d'un repère orthogonal. Les limitations de la température de saturation sont, d'une part,la température de rosée du point d'entrée (évolution isohydre) et la température sèche du point d'entrée (isotherme de bulbe sec).

Version 1.0.4.9 : (30/07/2019)

- Lorsque le dossier C:\DimClim\ contenant la licence était scanné par un logiciel antivirus (Windows defender ou autre), cette accès provoquait la désactivation du logiciel imposant une réactivation de la licence. Le problème est maintenant résolu avec cette version 1.0.4.9.

- Un mauvais report de paramètre concernant le nombre de points par pixels écran (DPI) provoquait une augmentation de la résolution d'exportation des images et du poids du fichier.

- L'utilisation du facteur d'échelle à plus 100 % provoquaient encore quelques défauts d'affichage de contrôles.
- Les icônes du menu adaptent leur dimension au facteur d'échelle mais avec une perte de définition comme beaucoup d'autres logiciels.
- Les images exportées ont maintenant une résolution fixe à 96 DPI quelque soit la résolution de l'écran ou le facteur d'échelle. Cette résolution est largement suffisante pour l'utilisation de ces images.

Remarque : Malgré les améliorations apportées dans cette version concernant l'affichage avec un facteur d'échelle élevé, un facteur d'échelle trop grand avec un écran de hauteur insuffisante ( exemple : Facteur à 175 % ou 1,75 écran 1080 pixels en hauteur) aura comme conséquence de rendre des boutons ou contrôles inaccessibles.
Un test a été réalisé sur une tablette Microsoft Surface 6 avec un facteur d'échelle par défaut (recommandé par Windows) à 200 % ou 2 et un écran de 1824 pixels en hauteur permettent une utilisation sans problème.

Version 1.0.4.8 : (05/06/2019)

- L'affichage des fenêtres relatives à la connexion Internet, lorsqu'un serveur Proxy était détecté et que l'échelle d'affichage de l'écran était à plus de 100 %, présentait un affichage tronqué.
- Correction de défauts d'affichage de certains contrôles avec une mise à l'échelle à 150 % ou 144 Dpi de l'écran.
- L'occupation en mémoire de la page de projet qui permet de saisir les données a été optimisée pour une occupation moindre et une rapidité accrue.

- Un message a été rajouté pour prévenir qu'une mise à l'échelle à plus 150 % (144 Dpi) ne permettra pas à DimClim d'afficher correctement les contrôles.

Version 1.0.4.7 : (05/04/2019)

- L'affichage des caractéristiques des batteries pouvait présenter une erreur non bloquante dans certains cas.

Version 1.0.4.6 : (13/01/2019)

- Ne pas réutiliser le fichier de configuration "DimClim.cfg" des versions précédentes. De nouvelles données y ont été ajoutées pour la prise en compte du récupérateur à caloduc.
Si le nouveau fichier est remplacé par une ancienne version, DimClim va automatiquement restaurer un nouveau fichier conforme.

Version 1.0.4.5 : (02/12/2018)

Avertissement préalable :

- Cette version 1.0.4.5 permet d'ouvrir les fichiers sauvés avec les versions précédentes (compatibilité ascendante).
Par contre, une fois sauvé avec la version 1.0.4.5, il ne sera plus possible d'ouvrir ce fichier avec une version précédente (1.0.4.4 ou précédentes).

- Ne pas réutiliser le fichier de configuration "DimClim.cfg" des versions précédentes. De nouvelles données y ont été ajoutées. Si le nouveau fichier est remplacé par une ancienne version, DimClim va automatiquement restaurer un nouveau fichier conforme.

Version 1.0.4.4 : (12/07/2018)

Version 1.0.4.3 : (27/06/2018)

Version 1.0.4.2 : (30/05/2018)

Version 1.0.4.1 : (22/05/2018)

Version 1.0.4.0 : (02/04/2018)

Version 1.0.3.9 : (29/11/2017)

L'installation du logiciel peut maintenant se faire sans élévation de privilèges de droits d'administration.

Autrement dit, l'utilisateur du logiciel (à l'installation et au lancement) peut être :
- Un administrateur avec ou sans élévation de privilèges,
- Un utilisateur standard donc sans privilèges de droits d'administration.
Pour éviter d'avoir la fenêtre d'élévation des droits d'administration au lancement de l'installateur, les fichiers de DimClim s'installeront maintenant dans le dossier "Local" de chaque utilisateur dont le chemin pour Windows 7 à 10 est :   C:\Users\[Nom d'utilisateur]\AppData\Local\DimClim

Le nom d'utilisateur entre accolades est votre nom d'utilisateur sur la machine.
Ce dossier est caché par défaut par Windows. Si vous voulez y accéder, faites une recherche sur Internet avec les mots clés : "afficher les fichiers et dossiers masqués".
==>Attention, ne pas déplacer le dossier de DimClim : le logiciel refusera de se lancer.

Installation du logiciel :
Il faudra donc pour chaque utilisateur réaliser l'installation de DimClim. Cette opération permettra de copier automatiquement les fichiers nécessaires à DimClim, de créer une raccourci de lancement dans le menu Démarrer et sur le bureau, de créer un raccourci pour le lancement automatique des fichiers projets avec l'extension .dclm
La capacité des disques se compte aujourd'hui en centaines de Giga Octets, l'occupation d'un peu moins de 5 Mo de DimClim, pour chaque utilisateur, ne devrait pas poser de problèmes.

Activation du logiciel :
L'activation est réalisée pour tous les utilisateurs (Un seul utilisateur activera la licence pour lui même mais aussi pour les autres quelque soit le type de licence).
Si une ancienne version du logiciel avait déjà été activée, il faudra, quand même, réactiver.
==> Ne pas toucher ou modifier le dossier d'activation à la racine du disque système : le logiciel se désactivera (il faudra alors réactiver le logiciel)

Désinstallation du logiciel :
Comme pour l'installation, il faudra pour chaque utilisateur réaliser la désinstallation de DimClim.
La désinstallation d'un utilisateur n'a aucun impact sur l'installation, la licence et l'activation pour les autres utilisateurs.
- Extension de la possibilité de changer la hauteur des caractères des paramètres des diagrammes de l'air humide : la hauteur par défaut est de 100 %. Elle peut varier en 90 % et 150 % (9 à 15 points en hauteur). Deux valeurs ont été ajoutées 140 et 150 % par rapport à la version précédente.
Pour les deux dernières valeurs, if faudra, par contre, gérer manuellement la position du texte des points et la position du logo.

Version 1.0.3.8 : (22/10/2017)

- Possibilité de changer la hauteur des caractères des paramètres du diagramme de l'air humide : la hauteur par défaut est de 100 %. Elle peut varier en 90 % et 130 %

- Possibilité de changer la hauteur des caractères des paramètres du diagramme de l'air humide des projets : la hauteur par défaut est de 100 %. Elle peut varier en 90 % et 130 %

N.B : La hauteur par défaut est sauvée dans les fichiers de configuration DimClim.cfg et CalcDiag.cfg permettant de retrouver la hauteur de son choix pour tous les diagrammes ou projets.
Ne pas réutiliser les anciens fichiers de configuration : ils provoqueront une erreur qui conduira à leur régénération automatique.
- Correction de bogues mineurs sur la page de préférences, de références et sur le tracé des diagrammes.

Version 1.0.3.7 : (23/09/2017)

Cette version est une nouvelle évolution importante du logiciel.

La version 1.0.3.7 permet maintenant de lancer successivement plusieurs instances de DimClim; les versions précédentes ne permettaient qu'une seule instance en mémoire :
Une instance est une fenêtre ou application de DimClim ouverte.

Cette possibilité a été implémentée pour permettre, par exemple, de réaliser simultanément deux projections similaires avec des paramètres différents et de comparer rapidement les résultats obtenus sans avoir à faire de copies d'écran ou d'impression sur papier (préservation de l'environnement).

Pour assurer, à la fois, la gestion de la protection du logiciel, la synchronisation entre les différents lancements qui utilisent souvent les mêmes ressources, il a été prévu des procédures de synchronisation pour éviter des erreurs pendant les lancements multiples.
Il faudra, par contre, respecter un certain nombre de règles simples pour éviter d'avoir des messages d'erreur ou des situations bloquantes empêchant le lancement d'autres instances :

- L'instance principale lancée en premier, nommée [FP] (fenêtre principale), sera la dernière à refermer.

Dans la négative, vous ne pourrez plus lancer de nouvelles instances car c'est la première instance, instance maîtresse, qui "sert" les suivantes.

Il est aussi conseillé de laisser cette première instance se lancer complètement avant d'en lancer d'autres.

Si la connexion Internet transite par un serveur mandataire "Proxy", ce serveur peut ralentir ou bloquer l'exécution de la première instance :
- un serveur lent même sans authentification peut ralentir le lancement de la première instance. Tant que la connexion n'est pas établie et valide (sauf erreur), le logiciel attendra le feu vert du serveur.
- un serveur avec authentification va imposer que des informations de connexion soient saisies avant le lancement du logiciel. Tant que cette fenêtre de saisie n'est pas libérée, le lancement de la première instance sera bloqué à cette étape.

==> Dans les deux cas précédents (serveur "proxy" présent), il est possible de "bipasser" ce serveur mais beaucoup de fonctions Internet nécessaires à DimClim ne pourront pas être accessibles si le serveur exige une authentification.

Une aide, fournie avec le logiciel, explique de façon plus détaillée les points ci-dessus. Je vous prie de la consulter avant de poser des questions pour lesquelles les réponses sont déjà données dans l'aide.

- Modification dans la page référence/préférence des valeurs d'humidité maximale en sortie d'humidification à vapeur ou à eau

- Correction de la position de l'humidificateur à vapeur (lorsqu'il est placé à la fin d'une séquence hiver) pour le schéma global avec séquence permettant de protéger la batterie froide contre le gel : séquence Bc + Bf + Bc + Hv

- Amélioration/optimisation du déplacement des cadres textes et images dans les pages de projet

- Lancement illimité d'instances du logiciel : seule, la capacité de calcul et de mémoire en limitera le nombre.

- Le même fichier ouvert dans une instance ne peut pas être ouvert en même temps dans une autre instance.

- L'option "glisser/déposer" ou "Drag and Drop" est maintenant possible : si on glisse une icône de fichier de DimClim dans sa fenêtre, le fichier s'ouvre à condition qu'aucun fichier ne soit déjà ouvert dans la fenêtre ou que le fichier demandé ne soit pas déjà ouvert par une autre instance..

- Détection automatique de la connexion Internet via un serveur mandataire "Proxy" avec possibilité de sauver les informations de connexion si le serveur requiert une authentification.

Version 1.0.3.6 : (10/04/2016)

- Un texte d'info bulle présentait une faute de frappe.
- L'option "Affichage" de la barre d'état provoquait une erreur si aucun projet n'était chargé en mémoire.

Version 1.0.3.5 : (11/01/2016)

La page principale, qui permet l'étude d'un projet, a été modifiée pour permettre l'ajout futur de nouvelles procédures (Les modules étaient chargés en même temps que la page projet).
Le chargement en mémoire est un peu plus rapide.

Le logiciel a été revu "en profondeur" pour éliminer un ensemble de bogues mineurs non bloquants.

La procédure d'enregistrement des fichiers projet a été modifiée en conséquence de la modification du mode de chargement de la page projet :
- la lecture des fichiers sauvés avec cette version (1.0.3.5) du logiciel et les futures versions à l'aide d'une version précédente n'est plus possible.
Entre d'autres mots, un logiciel de version précédente (1.0.3.4 ou moins ) ne peut plus lire un fichier sauvé avec la nouvelle version (1.0.3.5).

Remarque importante
:
- la lecture des anciens fichiers sauvés et/ou créés avec les versions précédentes reste possible et compatible avec cette dernière version (compatibilité descendante).

L'option "Enregistrement automatique des fichiers" qui apparaît sur la page de "Références et préférences" du logiciel est maintenant opérationnelle : ( Attention !, cette option ne dispense pas de faire un enregistrement manuel avant de fermer un projet).
Cette option n'est pas cochée par défaut dans la page de préférences.
Quelques remarques à propos de cette sauvegarde automatique:
- Elle ne s'effectuera que si vous avez réalisé des modifications dans le projet en mémoire
- Au moment ou le "Timer" enverra une demande d'enregistrement automatique, cet enregistrement ne pourra se faire que si toutes les fenêtres des modules de calcul sont fermées ou si un module
resté ouvert ne présente pas d'erreur de saisie. En effet, si un module est ouvert avec des données modifiées et non validées, l'enregistrement automatique peut conduire à des erreurs dans le fichier sauvé automatiquement.
- A chaque lancement de l'enregistrement automatique, vous serez averti de celui-ci par un message dans la barre d'état (en bas à gauche) et par un arrêt des tâches du logiciel pendant 1,5 seconde.

L'accès aux fichiers récents a été amélioré avec une plus grande ergonomie. L'affichage dans la barre d'état des messages, informations et nom de projet a été modifiée pour optimiser celui-ci lorsque le nom de fichier est très long avec une largeur de fenêtre minimale de DimClim.

Il est maintenant possible de vérifier si la version du logiciel est la dernière version ("Vérification de la mise à jour") à l'aide d'une connexion sur le serveur de DimClim.
Par contre, la mise à jour automatique n'est pas encore possible.
Les valeurs par défaut relatives aux options d'affichage des schémas n'étaient pas réinitialisées à la création d'un nouveau projet après fermeture d'un projet précédent.
La combinaison batterie chaude + humidificateur à eau avec rendement de saturation imposé présentait une mauvaise réactualisation de la puissance calorifique de la batterie chaude lorsque le point de sortie de la batterie chaude prenait comme référence un autre point (soufflage hiver par exemple) avant recalcul.
La revalidation du module récupérateur de chaleur conduisait à un nouveau calcul inutile lorsque les données de gradient de pression étaient saisies.

Version 1.0.3.4 : (27/08/2015)

Le module de renouvellement d'air (Air neuf) permet, suivant les conditions extérieures, d'ajuster la valeur du débit d'air neuf en Hiver pour obtenir un équilibre des charges thermiques ; c'est le principe du "Freecooling". Lorsque l'on ajoutait une batterie de préchauffage et/ou un récupérateur de chaleur, le calcul du débit d'air neuf Hiver pouvait, dans quelques cas, être incorrect.

De plus, une sécurité a été rajoutée pour éviter des situations incohérentes :
- Si la sortie d'air neuf réchauffé à l'aide d'un préchauffage et/ou d'un récupérateur de chaleur avait une température plus grande que la température de soufflage, le logiciel autorisait cette situation conduisant à un débit d'air neuf Hiver supérieur au débit de soufflage. En effet, il est impossible d'obtenir un point de mélange à une température plus basse (freecooling) que la température de soufflage si l'air neuf réchauffé a une température plus grande que la température de soufflage. Cette incohérence conduisait à une erreur irrécupérable.

Version 1.0.3.3 : (15/08/2015)

La mise à jour gratuite des licences de Windows 7, 8 ou 8.1 vers le nouveau système d'exploitation Windows 10 a entraîné une modification des clés d'activation de ce nouveau système d'exploitation.
La mise à niveau étant gratuite pendant un an, Microsoft affecte automatiquement une clé générique dont les caractères dépendront du type de système (la clé sera la même pour tout le monde mais pour la même famille de produit de Windows : Famille, Pro ... pour ne citer que ceux la).
Pour éviter à ceux qui ont acheté une licence DimClim et qui migreront gratuitement vers Windows 10 de perdre la validité de 4 caractères sur 24 de l'identifiant produit de DimClim, cette nouvelle version de DimClim devrait permettre de retrouver la clé originale : la clé devrait être inchangée si vous ne faites qu'une mise à jour sans réinstaller complètement le système donc un formatage du disque dur.

Par contre, le mode de lecture de la clé entraînera, seulement pour ceux dont le système est Windows 8 ou 8.1 (Pas d'impact pour le système Windows 7), une modification de la clé lue donc une modification de 4 caractères de l'identifiant de DimClim.

N.B. : Pour vérifier que votre licence achetée n'est pas impactée par cette migration, vous pouvez m'envoyer le code identifiant de l'ordinateur pour vérification. Si il y a changement, exceptionnellement, je vous délivrerai gratuitement une nouvelle licence prenant en compte la modification de ces 4 caractères. Cette procédure ne relève pas du transfert de licence car l'ordinateur hôte ne change pas et ne portera que sur la modification si nécessaire de 4 caractères sur 24 de la licence achetée.
L'information "Enthalpie de référence" affichée dans la barre d'état n'était pas réactualisée si on changeait de référence enthalpique dans la page "Références et préférences" avec un projet ouvert.
Cela se produisait lorsque l'on changeait cette référence puis que l'on demandait d'annuler ou de rétablir la modification au sein de la page principale de travail (projections).
Cette erreur n'avait aucun impact sur le calcul mais seulement sur le texte affiché qui pouvait induire en erreur le projeteur.

Version 1.0.3.2 : (16/04/2015)

Modifications, Ajout :

- Augmentation du nombre d'adresses de test de connexion (connectivité accrue).
- Modification du nom des documents envoyés à la file d'impression pour faciliter leur identification en cas de demande d'annulation d'impression.
- Pour harmoniser les affichages des textes d'humidité, toutes les annotations d'humidité absolue sont maintenant affichées avec le terme "humidité spécifique".

Correction :

Lorsque les caractéristiques des batteries imposaient la présentation sur deux pages, l'export de l'image de la deuxième page présentait un défaut de positionnement du dernier tableau.

Version 1.0.3.1 : (01/01/2015)

Le lancement peut se faire maintenant avec un compte "Utilisateur Standard" ou "Administrateur" (sans élévation de privilèges). Le logiciel ne se lance pas avec un compte utilisateur "Invité".
Pour ceux qui possèdent une licence (quelque soit le type de licence), la réactivation du logiciel est impérative car DimClim a changé de place (racine du disque hôte de Windows).
La modification a été nécessaire pour éviter les limitations d'accès eu égard au contrôle de compte utilisateur (User Account Control de Windows).

Version 1.0.3.0 : (28/04/2014)

Cette version est une évolution majeure depuis la mise en ligne du logiciel : En effet, le Common Langage Runtime (CLR) est maintenant le Net FrameWork 4.0 (Full) au lieu du 2.0.
Cet environnement est installé nativement sur les versions 7, 8 et 8.1 de Windows et fait l’objet de mises à jour sur les versions XP et Vista : Aucune mise à jour complémentaire ne devrait être nécessaire (sauf si votre ordinateur utilise Vista ou XP sans mises à jour).
Cette version 4.0 améliore l'efficacité, la rapidité et l'occupation mémoire du logiciel ( le logiciel bénéficie de l'optimisation de la version 4.0 du Net FrameWork).

L'affichage ,avec des écrans de petite taille (au moins 10" quand même) avec une option d'affichage à 125 % (Grossissement des caractères à 120 dpi au lieu de 96 dpi sur les tablettes équipées de Windows Pro), est maintenant correct sans erreur de positionnement ou de dépassement de textes. Toutefois, le choix de l'option à 150 ou 200 % pour l'affichage ne permettra pas d'afficher dans tous les cas les contrôles à l'écran suivant ses dimensions et sa résolution (Windows vous avertira d'ailleurs du risque de ne pas avoir tous les contrôles affichés à l'écran).

L'option d'économie de batteries chaudes comme pour les centrales double-flux est maintenant implémentée sur les centrales d'air neuf sur le schéma de principe global (Chauffage-Refroidissement dans le fichier de configuration "Références"); Cette option a été rajoutée même si les CTAN se réduisent souvent à une batterie froide, une batterie chaude et un humidificateur vapeur.
L'édition des textes ( renseignements administratifs du projet) est plus performante. Les textes des messages d'erreur ont été simplifiés, optimisés pour permettre une réactivité accrue.

La combinaison pour les centrales double-flux "Tout air neuf et Tout air recyclé" présentait un schéma global incomplet. Il manquait les volets de bipasse pour le basculement relatif à chaque saison. Le volume massique de l'air humide a été ajouté sur la fenêtre d’affichage des paramètres lorsque la souris se déplace sur le diagramme de l'air humide et sur le diagramme projet. La police de caractères des paramètres a été légèrement grossie (10%) et lissée pour plus de lisibilité sans impact sur la mise en page des diagrammes pour l'impression.

Lors de la restauration des valeurs par défaut des données du fichier de références et préférences et si la référence enthalpique changeait, celle-ci n'était pas prise en compte pour le projet ouvert et présent en mémoire. Lorsque le logiciel a ouvert un fichier, il vous proposera le même chemin d'accès pour l'ouverture d' un autre fichier sans se réinitialiser à la référence inscrite dans les données de configuration.

Et enfin, la Norme EN 779 2012 a changé la classe des filtres F5, F6 en M5, M6 ("Medium" au lieu de "Fine"). Cette mise à jour corrige les lettres de ces classes.
La combinaison du récupérateur "Roue hygroscopique" / batterie froide de pré-refroidissement présentait des erreurs de calculs car la référence de calcul pour le récupérateur restait celle de l'air neuf.
Dans certains cas exceptionnels (aucun rapport d'erreur d'utilisateur sur ce point à ce jour), les liaisons complexes "inter-threads" (liaison entre deux sous tâches) pouvaient provoquer une erreur bloquante ( null reference) due à un défaut de synchronisation entre les tâches multiples.

Le calcul des centrales d'air neuf seule (sans point de soufflage) présentait, dans certains cas,une erreur pour l'option "Débit constant" : si les éléments de la centrale d'air neuf imposaient un nouveau calcul de réajustement des données entre éléments (batteries), les calculs de débit étant déjà réalisés, le débit de soufflage d'air neuf n'était pas bien recalculé.

Les débits sont maintenant recalculés après modification des points des éléments ( léger ralentissement dans la phase de calcul mais résultats corrects).
Le schéma global des centrales d'air neuf “seule” (sans point de soufflage) présentait un défaut d'affichage.
Lors de la modification de la référence enthalpique en cours de projet, l'option "Chaleur latente de vaporisation du diagramme" en référence à l'enthalpie dans le module "Local,soufflage" n'était pas modifiée et les données non recalculées.